Entremont : Polémique sur le prix du lait

SC

Le groupe Entremont Alliance dément avoir procédé à une baisse du prix du lait payé aux producteurs. Il affirme, au contraire, avoir augmenté le prix de 30 euros pour 1.000 litres / juillet 2007.

«La réalité c'est que nous avons augmenté le prix de 30 euros pour 1.000 litres au mois de juillet par rapport à l'année dernière», indique à l'AFP Alain Troalen, directeur des relations extérieures du groupe. Mardi, des producteurs laitiers de l'ouest, ont pourtant dénoncé une baisse du prix du lait de «près de 20 euros pour 1.000 litres» qui aurait été « imposée unilatéralement» par l'industriel.

Producteurs et Entremont sont d'accord sur un seul point : le prix a été fixé à 310 euros pour le mois de juillet, un prix identique à celui de juin mais supérieur de 30 euros à celui de juillet 2007, souligne l'industriel. «Les associations de producteurs espéraient une hausse de 49 euros par rapport à juillet 2007, ils ont eu 30 euros et c'est pour cela qu'ils font état d'une baisse de 20 euros», explique M. Troalen.

Le président de la section lait de la FRSEAO, Marcel Denieul, confirme que la baisse évoquée de 20 euros était entendue par rapport à ce que leur ont payé les autres fournisseurs en juillet. «Les autres entreprises ont pratiqué une hausse de 49 euros, suivant une recommandation syndicale que nous avions faite», précise de son côté Dominique Langouët, responsable des Jeunes Agriculteurs (JA) ouest pour le lait.

Cette polémique sur le prix du lait est née d'une dérégulation du marché laitier imposée en mai dernier par la DGCCRF qui a demandé de mettre fin au système de fixation trimestrielle du prix par l'interprofession. Entremont est la première entreprise à tirer les conséquences de cette dérégulation. Désormais, elle va «déterminer le prix par rapport à des critères valables pour l'entreprise et par rapport au marché», explique M. Troalen. «Pour le mois d'août, il est vraisemblable que la hausse atteigne aussi 30 euros», a-t-il ajouté.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier