Environnement : Phyt'Eau Propre 53

Hélène GERMON

Phyt'Eau Propre 53 est un programme du Conseil général de la Mayenne qui existe depuis 1997, il est animé par la Chambre d'agriculture de la Mayenne.

Il vise à sensibiliser tous les utilisateurs de produits phytosanitaires que ce soient les agriculteurs, les collectivités, les agents des routes mais aussi les jardiniers amateurs, aux risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. Les vendeurs de produits phytosanitaires sont désormais un public cible. Depuis 2004, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont entendu les messages de Phyt'Eau Propre :
- 37 550 participants ou visiteurs professionnels agricoles dans le cadre de réunions et d'évènements
- 500 visiteurs dans le cadre d'informations pour les agents et élus des collectivités
- 54 850 visiteurs dans le cadre d'informations pour les jardiniers amateurs

Comment sont utiliser les produits phytosanitaires ?

Afin de répondre aux besoins du terrain, des enquêtes sur les pratiques phytosanitaires des collectivités et des agriculteurs mayennais ont été réalisées en 2007. Il a été constaté :
une amélioration des pratiques phytosanitaires des agriculteurs depuis plusieurs années ;
un besoin de rencontres et d'échanges accompagnés d'une diffusion d'information sur support papier, notamment sur la réglementation phytosanitaire et les techniques alternatives au chimique existantes.
une prise en compte insuffisante du risque pour la santé, liés à l'usage des produits phytosanitaires ;
une nécessité d'informer les agents des collectivités mais également les élus ;
le souhait de travailler avec tous les vendeurs de produits phytosanitaires (coopératives et négoces, jardineries, chaînes de magasin…).

Deux principaux objectifs ont été définis, il s'agit de diminuer les risques pour la santé des utilisateurs et les risques de dégradation pour la ressource en eau et le milieu.

C'est dans ce cadre que de nouvelles actions Phyt'Eau Propre ont été validées pour 2008-2010, se concentrant ainsi sur un rôle d'information, de conseils et d'accompagnement de tout les utilisateurs et vendeurs de phytosanitaires. Phyt'Eau Propre peut intervenir à votre demande, gratuitement, dans le cadre de vos réunions ou dans vos communes par exemple, pour communiquer auprès des différents publics.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier