Environnement : Un plan quinquennal de 134 millions d'euros contre les algues vertes

B.BOUCHOT d'après AFP

Le Conseil des ministres a entériné un plan d'un montant de 134 millions d'euros sur la période 2010-2014 pour éliminer les algues vertes qui s'échouent sur les côtes bretonnes, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.

Une enveloppe de l'Etat de plus de 40 millions d'euros sur deux ans

L'Etat apportera une contribution de « plus de 40 millions d'euros » sur les deux premières années du plan, 2010-2011, afin de viser « dès 2010 » l'élimination des algues échouées sur les plages bretonnes, précisent les services de Chantal Jouanno.

Mme Jouanno, qui annoncera officiellement ce plan avec le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, se rendra vendredi à Rennes pour le présenter aux élus, aux associations et aux agriculteurs. Le phénomène des « marées vertes » étant directement liées aux déversements de nitrates issus des engrais dans les cours d'eau, le plan veut limiter le taux de nitrates à 10 mg par litre dans les rivières, au lieu des 50 mg admis pour la consommation humaine.

L'enveloppe de 40 M sur deux ans permettra à l'Etat de contribuer au ramassage, au financement de plateforme de compostage des algues ramassées, au plan de méthanisation, et « d'accompagner les évolutions nécessaires des pratiques agricoles ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier