Epizootie : La FCO arrive en Ile de France

SC

Un cas de fièvre catarrhale sur des moutons a été détecté dans l'Essonne. Il s'agit du premier cas recensé en 2008.

Le diagnostic a été confirmé le 25 août à la suite d'une suspicion clinique, et par les résultats d'analyses du laboratoire de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments de Maison-Alfort (Val-de-Marne).

« Un arrêté préfectoral de déclaration d'infection a été pris, délimitant un périmètre autour de l'exploitation, dans lequel des mesures obligatoires de lutte contre la maladie doivent s'appliquer », précise la préfecture. Ce périmètre comprend les arrondissements de Palaiseau et d'Etampes, ainsi que le canton de Milly-la-Forêt. L'arrêté prévoit également des restrictions de mouvements des ruminants hors d'une zone réglementée.

Des mesures de désinsectisation des animaux et des bâtiments d'élevage avaient déjà été mises en oeuvre lors de la suspicion clinique. En cas d'apparition de signes de maladie pouvant se rapporter à la fièvre catarrhale, les éleveurs doivent prendre contact rapidement avec leur vétérinaire ou la direction départementale des services vétérinaires, ajoute la préfecture.

10.800 cas de fièvre catarrhale de stéréotype 8 ont été comptabilisés au 5 septembre 2008 sur le territoire national.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires