Espagne : Grande manifestation à Madrid contre la « ruine » de l'agriculture

B.BOUCHOT d'après AFP

Des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs espagnols ont manifesté samedi dernier à Madrid pour protester contre la crise profonde traversée par leur secteur, menacé de « ruine », selon eux, et réclamer l'aide du gouvernement.

Défilant sous le thème « la campagne va à la ruine, mobilise-toi », ils ont paralysé le centre de la capitale espagnole, dénonçant les prix trop bas de leurs produits et demandant au gouvernement d'agir rapidement pour soutenir leur activité.

Les trois organisations agricoles à l'origine de la manifestation, Asaja, Coag et Upa, dénoncent le manque de « rentabilité » du secteur et affirment que les revenus agricoles réels ont baissé de 26% en Espagne entre 2003 et 2008, tandis que 124.000 emplois étaient perdus. Dans le même temps, les coûts de production ont augmenté de 34%, selon ces organisations, qui dénoncent les pratiques « oligopolistiques » de la chaîne de distribution alimentaires et les prix élevés aux consommateurs.

« Le choux-fleur que je vends 30 centimes est revendu 1,5 euro » dans les supermarchés, « il faut partager, c'est une injustice », explique Fernando Ambros Carpi, responsable d'une coopérative de produits maraîchers à Arco de la Frontera (sud). Selon lui, le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero « doit faire ce qu'a fait le président français Nicolas Sarkozy ».

Outre des « prix justes » et une « régulation » des marchés, les trois organisations agricoles réclament un plan de « financement » de leur secteur et une fiscalité adaptée.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier