Espagne : Le chef du gouvernement promet un « plan choc » pour l'agriculture

B.BOUCHOT d'après AFP

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a promis un « plan choc » pour soutenir l'agriculture, un secteur qu'il considère comme « stratégique » pour l'Espagne.

Un « soutien particulier » au secteur agricole et à l'élevage

Ce plan non chiffré, qui entrera en vigueur en janvier, prévoit d'aider les agriculteurs affrontant des difficultés de financement et de dettes. Il comprendra aussi des aides en cas d'insolvabilité à l'exportation, pour certains produits comme l'huile, le vin, les fruits et les légumes.

« J'espère qu'il pourra être un gage de confiance et d'espoir pour un secteur qui traverse de sérieuses difficultés mais qui est très important », a ajouté M. Zapatero.

Fin novembre, des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs espagnols avaient manifesté à Madrid pour protester contre la crise profonde traversée par leur secteur, menacé de « ruine », selon eux, et réclamer l'aide du gouvernement.
Le revenu moyen des agriculteurs de l'Union européenne a diminué de 12,2% en 2009, après une baisse de 2,5% en 2008, selon des estimations publiées en décembre par l'Office européen des statistiques Eurostat. Ce déclin, qui est une première estimation, résulte d'une chute importante des prix à la production quelle soit végétale ou animale.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires