Essais aux champs

LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE DE SOMME-SUIPPE

Les étudiants de BTS Génie Des Equipements Agricoles du LYCEE Professionnel et Technologique de SOMME-SUIPPE, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de la Marne et grâce au concours des adhérents du GEDA, ont mené une série d'essais sur la commune de Somme-Tourbe.

Chaque année, les BTS réalisent des essais aux champs afin de mettre en pratique les aspects théoriques vus en cours, et d'en dégager une problématique.

Ces essais ont eu pour but de déterminer l'effort de traction nécessaire pour travailler un sol à différentes vitesses et avec différents outils :
- charrue huit corps semi portée à chariot
- néo-déchaumeur 4m avec disques et double rouleau barre
- chisel 4m
- herse rotative 4m
- pulvériseur en X 36 disques.

Chaque essai s'est déroulé sur terrain plat puis en pente afin de mesurer l'effort de traction supplémentaire nécessaire pour gravir la pente. A partir de la vitesse réelle, on obtient la puissance consommée pour chaque outil.

Les différents essais effectués nous montrent que pour une pente de 7%, la puissance supplémentaire requise est loin d'être négligeable et peut atteindre l'équivalent de la puissance théorique nécessaire pour tracter une charrue 4 corps.
D'une manière générale, l'agriculteur doit donc choisir un tracteur parfaitement adapté au travail qu'il veut réaliser en fonction de la topographie de son parcellaire.

Pour conclure il faudrait répéter ces essais sur d'autres types de sols (texture différente) afin d'améliorer la validité des tests.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires