Essence : Le gazole non routier 2% plus cher que le fioul domestique

Le gazole non routier, qui va remplacer progressivement le fioul domestique pour l'alimentation des tracteurs agricoles ou forestiers, devrait être 2% plus cher que le carburant actuel, d'après le groupe pétrolier Total.

« Le surcoût constaté de la mise en place du gazole non routier serait d'environ 2%, soit 1 centime d'euro par litre », indique une porte-parole du groupe Total. Ce surcoût serait dû à la nécessité de mettre en place des unités de coloration dans chaque dépôt primaire de carburant, selon cette porte-parole. Pour le distinguer du gazole (qui n'a pas la même fiscalité), le gazole non routier doit en effet être coloré en rouge. Le fioul domestique est lui coloré en rouge directement en raffineries.

« Ce produit coûte plus cher à fabriquer », confirme un porte-parole de la FF3C (Fédération française des combustibles, carburants et chauffage). Le prix du gazole est légèrement plus élevé que celui du fioul domestique dans les cotations internationales et les coûts logistiques augmentent car ce produit doit être distribué séparément du fioul domestique, a-t-il précisé. Toutefois, « la possibilité d'incorporer du biocarburant dans le gazole peut amortir le surcoût technique de ce produit », a-t-il ajouté.

L'usage du gazole non routier, moins polluant que le fioul, sera obligatoire à partir du 1er mai 2011, sauf pour les tracteurs agricoles et forestiers pour lesquels l'obligation est différée au 1er novembre 2011.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires