Et si la réduction des pesticides devenait un jeu d’équipe ?!

VANIA COLIN CALIOP

Et si la réduction des pesticides devenait un jeu d’équipe ?!

Depuis 2014, des groupes du réseau CIVAM – dont le CIVAM AD 72 – élaborent un outil ludique et pédagogique, à destination des agriculteurs et étudiants, pour concevoir des systèmes de culture plus économes en pesticides. Cet outil est conçu sous la forme d’un jeu, parce que le jeu permet de libérer les consciences et d’aller plus loin dans la reconception des systèmes de culture.

Les céréaliers du groupe cultures économes témoignent du jeu "Mission Ecophyto"

L’outil, intitulé Mission Ecophyto®, consiste à décrire un système de culture. Grâce à des cartes « cultures », l’agriculteur peut représenter l’une de ses rotations. Puis, à l’aide de cartes « itinéraires techniques », il peut indiquer des éléments tels que le travail du sol, les couverts végétaux, le désherbage mécanique … Enfin, avec des pions « pesticides », il peut symboliser les différents traitements phytosanitaires. Cette étape de description terminée, l’exercice consiste à améliorer collectivement les pratiques de l’agriculteur (groupe de 5 à 6 personnes) en supprimant, déplaçant ou rajoutant des éléments : il s’agit de co-conception. A l’issue de cet exercice, une évaluation est réalisée afin de comparer les performances entre le système de culture initial et le système de culture alternatif proposé par le groupe.

L’année 2014 a consisté en une 1ère phase de test de l’outil auprès des groupes CIVAM des régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Centre. Ces différents tests ont permis d’aboutir à une version plus élaborée des cartes, des pions et du support. Ainsi les cartes « cultures » se sont enrichies de références techniques telles que la sensibilité aux maladies, le besoin  en eau, le délai de retour … Des cartes « leviers » et « bioagresseurs » sont également venues compléter le dispositif afin de pouvoir disposer rapidement de connaissances agronomiques durant les exercices. L’année 2015 consistera en une nouvelle phase de test de l’outil à partir des éléments modifiés, avant d’aboutir à une version définitive et transmissible d’ici le printemps 2016.

Pour l’heure, les retours sont très encourageants : « c’est super, on devrait tous avoir ce jeu chez nous, pour pouvoir réfléchir à nos rotations et à nos itinéraires techniques à tête reposée ! », « c’est plus efficace que du conseil pur votre truc !!! », déclare des agriculteurs testeurs. Et les étudiants apprécient les travaux de groupe proposés à l’aide de cet outil : « c’est concret, ludique, interactif … », « ça permet d’échanger entre nous et de se rassurer dans nos propositions ». Au travers de l’outil Mission Ecophyto®, c’est donc bien la notion de groupe d’échanges qui est mise en avant afin de pouvoir dépasser les préjugés, se rassurer, ne pas se sentir isolé, surtout lorsqu’on décide de produire autrement. (Cet outil sera présenté lors du prochain Salon aux Champs des CUMA).

 

Emilie DENIS, Animatrice du CIVAM AD 72

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier