Etats généraux : les ateliers débutent ce mardi

Anne Sophie LESAGE

Etats généraux : les ateliers débutent ce mardi

Ce lundi, au cours de sa conférence de presse de rentrée, Stéphane Travert a présenté le calendrier des ateliers des Etats généraux de l’alimentation qui débuteront dès mardi 29 août. Olivier Allain, agriculteur et vice président de la région Bretagne a été nommé coordinateur de ces Etats généraux.

Un agriculteur coordinateur des Etats généraux

Etats généraux : les ateliers débutent ce mardi

Olivier Allain, 52 ans, agriculteur et vice président de la région Bretagne a été nommé coordinateur de ces Etats généraux. Lui qui a conseillé Emmanuel Macron sur la partie agricole pendant sa campagne électorale, est également éleveur de blonde d'aquitaine. L'ancien président de la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor, se veut "optimiste et pragmatique" dans son rôle de coordinateur des Etats généraux de l'alimentation.

 

« Permettre aux agriculteurs, quel que soit leur modèle de production, de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes et assurer la pleine prise en compte par l’agriculture des enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux » tels sont les objectifs de la « réforme sans précédent de l’agriculture française » souhaitée par Stéphane Travert. 

Première étape de cette grande réforme, les ateliers des Etats généraux de l’alimentation qui débutent dès ce mardi. Un « chantier gigantesque confié par le Président de la République » mesure Stéphane Travert. En effet c’est un chantier important puisque les propositions qui émergeront de ces Etats généraux définiront la position de la France pour la future PAC. 

Concernant le premier chantier « la création et la répartition de la valeur » le timing « est très serré » confie le ministre puisque l’objectif est que les participants aient déjà bien avancé début octobre, c’est à dire avant les négociations commerciales. Stéphane Travert a indiqué avoir conscience qu’il y a « une très forte attente des agriculteurs sur le sujet du prix payé au producteur. » Les deux premiers ateliers à ouvrir le bal, sont « Développer les initiatives locales créer des synergies » (Atelier 2) ainsi que « rendre les prix d'achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs. » (Atelier 5)

Chaque atelier sera composé d’un ou deux président(s), d’un maximum de 70 participants parties prenantes du monde de l'agriculture et de l'alimentation, qui se réuniront 4 demi-journées. Les discussions seront enrichies des données de la consultation publique. 

Emmanuel Macron devrait s’exprimer à la mi-octobre. 

Programme détaillé (agenda et Présidents)

1er chantier : la création et la répartition de la valeur (de fin août à fin septembre)

Comment créer plus de valeur ? 

Atelier 1 : Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d'ancrage territorial, de bien être animal et d'innovations (Mercredi 30 août)

Co-présidents : Jean-Yves MANO, Président de l'Association CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers), ancien sénateur et Dominique VERNEAU, Directeur de production des laiteries TRIBALLAT

Atelier 2 : Développer les initiatives locales créer des synergies (Mardi 29 août)

Co-présidents : Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, présidente de Nantes métropole et François-Michel LAMBERT, Député des Bouches-du-Rhône

Atelier 3 : Développer la bio-économie et l'économie circulaire (Jeudi 7 septembre)

Co-présidents : Rémi HAQUIN, Président d'ADIVALOR et Karen SERRE, Présidente du réseau TRAME

Atelier 4 : Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux et faire rayonner l'excellence du modèle alimentaire et le patrimoine alimentaire français, en France et à l'international (vendredi 1er septembre)

Président : Jean-François LOISEAU, Président d’AXEREALES

Comment mieux répartir la valeur ?

Atelier 5 : Rendre les prix d'achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs (Mardi 29 août)

Co-présidents : François EYRAUD, Directeur général de « Produits frais Danone » et Serge PAPIN, Président directeur général de Système U

Atelier 6 : Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs (lundi 4 septembre)

Président : Yves DELAINE, Directeur général délégué du groupe AVRIL

Atelier 7 : Améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs (Jeudi 31 août)

Président : Guy CANIVET, Ancien premier président de la Cour de cassation, ancien membre du Conseil constitutionnel 

2ème chantier : Une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous (de début octobre à fin novembre) 

Atelier 8 : Assurer la sécurité sanitaire de l'alimentation française dans une économie agroalimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique tout en prévenant les contaminations chimiques (mercredi 4 octobre)

Présidente : Marion GUILLOU, Présidente d’Agreenium

Atelier 9 : Faciliter l'adoption par tous d'une alimentation favorable à la santé (Mardi 3 octobre)

Présidente : Dominique VOYNET, Inspectrice générale des Affaires sociales, ancienne ministre

Atelier 10 : Lutter contre le gaspillage alimentaire (jeudi 12 octobre)

Président : Guillaume GAROT, Député de la Mayenne, ancien ministre

Atelier 11 : Réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable (lundi 9 octobre)

Co-présidents : Dominique POTIER, Député de Meurthe-et-Moselle et Sophie PRIMAS, Sénatrice des Yvelines

Atelier 12 : Lutter contre l'insécurité alimentaire, s'assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde (jeudi 5 octobre)

Président : François SOULAGE, Président du collectif ALERTE

Atelier 13 : Renforcer l'attractivité des métiers de l'agriculture et des filières alimentaires et développer la formation (lundi 9 octobre)

Président : Sébastien WINDSOR, Président de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime

Atelier transversal (de fin août à fin novembre)

Atelier 14 : Préparer l'avenir : Quels investissements,quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ? (vendredi 15 septembre)

Co-présidents :Jean-Pierre RAYNAUD, Président de la commission agriculture, alimentation et forêt de Régions de France, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Philippe MAUGUIN, Président directeur général de l'INRA

La restitution de l'intégralité des travaux est prévue pour la mi-décembre.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires