Ethanol : Le Brésil table sur une production record cette année

DD (d'après AFP)

Le Brésil devrait enregistrer cette année une production record d'éthanol à base de canne à sucre, en hausse de 15 à 20% par rapport à celle de 2007, a annoncé mardi la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab).

Cet organisme gouvernemental lié au ministère de l'Agriculture table sur une production d'éthanol de 26,4 à 27,4 milliards de litres cette année. Sur ce total, les exportations devraient atteindre 4,2 milliards de litres, dont 2,5 milliards à destination des Etats-Unis. Les exportations brésiliennes s'établissent aujourd'hui à quelque 3,4 milliards de litres. Le Brésil destine la plus grande partie de son éthanol au marché intérieur comme carburant pour les voitures.

La récolte de canne à sucre, base de l'éthanol, devait également atteindre un record avec 607,8 à 631,5 millions de tonnes, en hausse de 8,8% à 13,1% par rapport à 2007. Plus de la moitié (321 millions de tonnes) sera destinée à fabriquer le biocarburant tandis que jusqu'à 258 millions de tonnes seront consacrées à la production de sucre (la production de sucre devrait enregistrer une hausse de 12% en 2008, à 35 millions de tonnes).

La Conab affirme que le Brésil dispose aujourd'hui de 276 millions d'hectares de terres arables, dont 72% sont occupées par des pâturages, 16,9% par des céréales et à peine 2,8% par de la canne à sucre. Le Brésil, leader mondial avec les Etats-Unis de la production d'éthanol, défend la production de biocombustibles dans les pays en développement comme source de revenus et assure qu'elle est parfaitement compatible avec les cultures vivrières.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier