Ethylotests : 95% des agriculteurs n'ont toujours pas équipé leurs tracteurs

M.B

Ethylotests : 95% des agriculteurs n'ont toujours pas équipé leurs tracteurs

D’après notre sondage « Pleinchamp », vous êtes 95% à ne pas avoir équipé vos tracteurs d’éthylotests. L’obligation de détenir un éthylotest se heurte même au refus des agriculteurs qui ne semblent pas prêts à s’équiper.

Les agriculteurs ont été nombreux à participer à notre sondage sur la possession d’un éthylotest dans les tracteurs et les résultats parlent d’eux-mêmes : Seuls 5% d’entre eux affirment en posséder un dans leur tracteur. Des résultats bien inférieurs à ceux des conducteurs français qui étaient  37% à être équipés le 28 juin 2012. Et si 51% des Français - ne possédant pas encore d’éthylotest- affirment vouloir en acheter un prochainement, les agriculteurs, dans leur une grande majorité, rejettent cette nouvelle obligation.

graphique sondage

Bien que les sanctions aient été repoussées au 1er Mars 2013, ils ne semblent pas prêts à investir et sont toujours en attente d’une dérogation  pour les tracteurs. En effet, La Coordination Rurale fait notamment pression, depuis l’entrée en vigueur de la loi (le 1er juillet), auprès de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, pour ne pas soumettre cette obligation aux tracteurs. Une obligation qu’elle juge inadaptée « dans la mesure où ceux-ci ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests, où les conducteurs d’un tracteur peuvent être multiples et qu’ils circulent la plupart du temps sur les parcelles privées en n’empruntant que sporadiquement les voies de circulation. »

La demande a été entendue par le Ministre de l’Agriculture qui a écrit au Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pour lui soumettre cette exception. Affaire à suivre...

Sur le même sujet

Commentaires 5

binbo

pas de boite à gant mais des gourdes réfrigérantes pour le petit jaune....

ge

beau cadeau pour les fabriquants ethyloteste et d autre connerie a inventé nos tres chere politicien

gaffal

5% des tracteurs auraient une boite à gants !
Ha c' est du grand n' importe quoi cette loi...

mdr

pauvre france :-(

Europ'pfff!

A quand les Ethylotests a l'Assemblée?...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier