Etude : La consommation de rosé a doublé en 20 ans

Etude : La consommation de rosé a doublé en 20 ans

La consommation de vin rosé a plus que doublé en 20 ans, passant de 10,8% en 1990 à plus de 25% du volume total des vins aujourd'hui, selon une étude du Comité National des Interprofessions des Vins d'appelation d'origine (CNIV).

« Plus d'une bouteille de vin acheté sur quatre est une bouteille de vin rosé. Plus qu'un effet de mode, le rosé s'impose dans la société », précise l'étude relayée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Provence.

Avec une production de 6,74 millions d'hectolitres (l'équivalent de 900 millions de bouteilles, ndlr), la France est le premier producteur mondial de rosé (28%), suivie par l'Italie (21%), l'Espagne et les États Unis (18%).

« Plus de 9 consommateurs de vin sur 10 déclarent boire du vin rosé », note la même étude, qui retient que « la France est le premier consommateur au monde et consomme plus que sa production ».

Avec 150 millions de bouteilles par an, la Provence est de loin la première région en France productrice de vins rosés d'appellation d'origine contrôlé (AOC). Elle assure à elle seule 38% de la production nationale et 8% de la production mondiale. Loin derrière, se situent le Rhône et Bordeaux (12% de la production française), le Languedoc, le Sud-Ouest, le Roussillon (3%).

46% des consommateurs associent la Provence au vin rosé

Selon l'étude, 46% des consommateurs associent la Provence au vin rosé dont le succès grandissant « correspond à l'évolution des nouvelles tendances de consommation et accompagne l'émergence de nouveaux styles de vie : repas moins structurés, développement de la cuisine du monde, simplicité, convivialité... »

Avec 97.000 hectares de vignes à raisin de cuves, Provence-Alpes-Côte d'Azur se place en troisième position derrière l'Aquitaine (154.000 ha) et le Languedoc-Roussillon (284.000 ha). Les vins de Provence couvrent une superficie de 27.000 ha produisant 1.279.500 d'hectolitres (équivalent de 170 millions de bouteilles), dans les trois couleurs rosé, rouge et blanc.

En Provence, la filière viticole compte environ 600 producteurs. A elle seule la filière « rosé » représente un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros et 5.000 emplois directs.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires