Europe : 280 millions d'euros pour un «fonds laitier»

La Commission européenne annonce la création d'un « fonds laitier» européen de 280 millions d'euros pour aider le secteur laitier en crise.

«Je vais vider mes poches et j'ai 280 millions d'euros pour les agriculteurs», a annoncé la commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel à son arrivée à la réunion des ministres européens de l'Agriculture à Luxembourg.

Cette annonce intervient en réponse à la demande d'un groupe de 21 pays, emmené par la France et l'Allemagne, qui milite pour une régulation du secteur laitier et pour le déblocage d'aides d'urgence. Ils réclamaient 300 millions, la commissaire leur en propose 280.

«Nous ne sommes pas attachés à la virgule du chiffre près, mais je pense qu'il faut un message financier aujourd'hui à Luxembourg», réagit Bruno Le Maire qui réclame toutefois un message plus politique qui montrerait concrètement que l'on avance dans la voie de la régulation européenne.

Sur ce point, Mme Fischer Boel dit être d'accord avec la plupart des autres propositions du groupe des 21 comme les aides au stockage des produits laitiers. Elle refuse en revanche de promouvoir l'utilisation de poudre de lait dans l'alimentation animale, afin d'augmenter les débouchés des producteurs.

La réunion de Luxembourg se tient dans un contexte tendu. Le quartier où les ministres se sont retrouvés a été bouclé par la police en raison d'une manifestation de plusieurs centaines d'agriculteurs. Une école primaire, une grande galerie commerciale et un complexe de salles de cinéma ont dû être exceptionnellement fermés.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier