Europe : Abandon des contrôles vétérinaires entre la Suisse et l'UE

La Suisse et les pays de l'Union européenne vont abandonner leurs contrôles vétérinaires réciproques aux frontières, ce qui va faciliter les mouvements d'animaux vivants et de produits d'origine animale.

Bruxelles a en effet reconnu l'équivalence des législations de l'Union européenne et de la Suisse dans le domaine des productions et des importations des animaux vivants et des produits d'origine animale. Ces mouvements s'effectueront aux conditions en vigueur pour les échanges entre pays de l'UE.

Cette décision signifie que onze postes d'inspection vétérinaire frontaliers situés entre la Suisse et l'Union européenne vont disparaître. Les postes d'inspection vétérinaire des aéroports suisses de Zurich et de Genève seront quant à eux reconnus par l'UE pour la réalisation des contrôles à l'importation en provenance des pays tiers.

Cette proposition doit maintenant être entérinée par les États membres, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2009. La Suisse et l'UE avaient déjà abandonné la certification vétérinaire pour les produits d'origine animale qu'ils échangent.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier