Europe : Alerte à l'huile de tournesol contaminée

SC

Une alerte a été déclenchée par la Commission européenne après la découverte de lots contaminés d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine dans plusieurs États membres. 2.600 t ont été importées en France.

La contamination a été signalée mercredi par les autorités françaises sur une cargaison d'huile de tournesol d'Ukraine arrivée le 23 février en France. A ce jour, neuf containers avec des lots de cette huile contaminée ont été découverts dans cinq États membres: France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. En France, d'après la DGCCRF, l'ensemble des lots contaminés déjà distribués aux entreprises intermédiaires aurait été rappelé.

Les premières analyses effectuées sur l'huile ont montré la présence d'hydrocarbures, mais à des niveaux qui ne présenteraient pas de risque pour la santé humaine. De nouvelles analyses, dont les résultats doivent être connus aujourd'hui, ont été confiées à trois laboratoires pour déterminer la nature et la dangerosité de cette huile minérale.

L'Agence espagnole de sécurité alimentaire a pour sa part fait retirer de la vente en Espagne tous les lots d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'on connaisse les marques concernées par cette contamination. Les Espagnols parlent d'une contamination aux « hydrocarbures aliphatiques », constituants de l'éther de pétrole et de l'essence. En 1981, de l'huile de colza contaminée à l'aniline, un extrait dérivé de nitrobenzène, avait provoqué la mort de centaines de personnes en Espagne. Ce produit était vendu comme substitut de l'huile d'olive dans les banlieues populaires de Madrid et d'autres villes.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier