Europe : Bruxelles donne son feu vert au «poulet javel»

SC

La Commission européenne a proposé mercredi d'autoriser à nouveau la commercialisation de poulets américains désinfectés dans une solution chlorée. Une décision qui risque d'être bloquée par les États membres.

«Ce sera au consommateur de choisir», a insisté le porte-parole de la Commission européenne, Johannes Laitenberger, en présentant cette proposition, essentiellement destinée à honorer une promesse faite à Washington.

Le texte stipule que le poulet chloré américain devra être identifié par des étiquettes : «traité avec des substances antimicrobiennes» ou «décontaminé par des produits chimiques». Les Américains devront également rincer à l'eau potable les poulets, une fois désinfectés, et n'utiliser qu'une seule substance chimique. L'entrée de ces produits dans l'UE serait décidée à titre provisoire pendant deux ans, période pendant laquelle de nouveaux avis scientifiques seraient demandés.

Il revient désormais aux gouvernements de l'UE de se prononcer formellement sur ce projet de règlement mais le projet n'a pas beaucoup de chance d'aboutir. La semaine dernière, 21 des 27 ministres européens de l'Agriculture se sont prononcés contre. Les organisations de consommateurs européennes ont également fustigé la proposition.

«Nous savons qu'il s'agit d'une question controversée. La Commission a décidé de présenter cette proposition pour que le débat ait lieu. Nous verrons qui est pour et qui est contre», a ajouté le porte-parole.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires