Europe : Dacian Ciolos futur commissaire à l'Agriculture ?

Europe : Dacian Ciolos futur commissaire à l'Agriculture ?

Le gouvernement roumain a désigné l'ancien ministre de l'Agriculture Dacian Ciolos comme candidat officiel au poste de commissaire européen à l'Agriculture.

Dacian Ciolos, 40 ans, a été ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de centre-droit de Calin Tariceanu, entre octobre 2007 et décembre 2008, avant d'être nommé conseiller agricole auprès de la présidence. Diplômé en horticulture de l'Université de Cluj (nord-ouest de la Roumanie), il est depuis 2000 doctorant de l'École nationale supérieure agronomique de Montpellier (ENSAM).

Marié à une Française, M. Ciolos est décrit comme un ami personnel de l'ancien commissaire et ministre français de l'Agriculture Michel Barnier. Il a déjà travaillé pour la délégation de la Commission européenne en Roumanie notamment pour le développement rural et des zones de montagne. Des sources européennes le décrivent comme « connaissant très bien les dossiers de l'agriculture, du développement rural et des fonds européens ».

Le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Pierre Lellouche avait déclaré en septembre que la France soutenait la candidature de la Roumanie au poste de commissaire à l'Agriculture. Bucarest a, de son côté, indiqué compter sur l'appui notamment de la Pologne et de la France, qui soutiennent la politique agricole commune (PAC) actuelle.

Sa nomination doit être transmise au président roumain Traian Basescu, qui doit l'entériner avant de la communiquer officiellement à Bruxelles.


Source d'après l'AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires