Europe : Des mesures pour le secteur laitier avant fin 2010

Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, promet d'élaborer d'ici la fin de l'année un paquet de mesures en faveur du secteur laitier.

Compte tenu de l'absence de marge de manoeuvre budgétaire, « ce ne seront pas des mesures à caractère budgétaire mais à caractère réglementaire », a-t-il précisé en marge d'une conférence d'experts consacrée au secteur laitier à Bruxelles.

Estimant qu'il ne fallait pas attendre la réforme de la Politique agricole commune (PAC) après 2013, M. Ciolos a précisé que ces mesures seront élaborées sur la base des conclusions du groupe d'experts de haut niveau qui se réunit depuis la crise laitière de l'automne 2009, et qui devraient faire l'objet d'un rapport en juin.

Fin 2009, l'UE avait débloqué un fonds laitier exceptionnel de 300 millions d'euros pour faire face aux difficultés du secteur confronté à l'abandon progressif des quotas (plafonds) de production laitiers d'ici 2015 et à une chute drastique des cours sur le marché mondial.

Plus que de mesures immédiates, le secteur a besoin « de mesures de plus long terme », selon M. Ciolos. Les ministres européens de l'Agriculture en débattront en juillet, en vue « d'un paquet d'ici la fin de l'année », a précisé Dacian Ciolos.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier