Europe : Grève du lait : décision le 10 septembre

Les producteurs laitiers européens vont discuter le 10 septembre du lancement ou non d'une grève du lait européenne en fonction des résultats de la prochaine réunion des ministres de l'Agriculture européens du 7 septembre.

« Nous attendons des ministres qu'ils discutent de nos propositions le 7 septembre, et nous organiserons une réunion extraordinaire le 10 à Paris pour faire le point », a souligné le président de la Fédération des producteurs européens de lait (EMB) Romuald Schaber.

Selon l'EMB, « la politique agricole européenne en matière de lait a échoué sur toute la ligne » et « des quantités de lait doivent être retirées d'urgence du marché pour que les prix remontent », estime Romuald Schaber, flanqué de deux vaches devant le parvis du Parlement européen où la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel s'est exprimée devant les eurodéputés dans la matinée.



«Si une grève du lait est décidée, je l'accompagnerai par une grève de la faim», a précisé M. Bové, confirmant une annonce faite à la mi-juillet.

Lors de sa rencontre avec les députés européens, Mariann Fischer Boel a reconnu que le marché européen se trouvait dans une situation sérieuse, tout en estimant voir des signaux sur le marché mondial qui vont dans la bonne direction. « J'espère que ces signaux indiquent que nous avons touché le fond » de la crise laitière, a-t-elle ajouté.

Selon l'EMB, le marché a besoin à terme d'une instance de régulation européenne. « Les prix ont presque atteint le niveau d'il y a cinquante ans et la politique destructrice de l'UE doit être d'urgence modifiée pour ne plus mettre en danger l'existence des producteurs laitiers européens », a souligné M. Schaber.

Échangez sur ce sujet dans le Forum des éleveurs de Pleinchamp.com : «Grève du lait : pour ou contre ?»

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier