Europe : Grève du lait» en Allemagne

SC

La Fédération allemande des producteurs de lait (BDM) a mis ses menaces à exécution et s'est mise en « grève du lait », pour protester contre des prix jugés trop bas.

A compter d'aujourd'hui, une grande partie des producteurs réunis dans cette fédération, qui représente environ la moitié des volumes produits dans le pays, vont cesser de livrer leur lait aux laiteries.

Les membres du BDM avaient voté le mois dernier en faveur d'une grève, mais tentaient ces dernières semaines de l'éviter en négociant avec les laiteries. «Après l'échec de toutes les tentatives de conciliation et de coopération pour arriver à une prix équitable du lait, il ne reste au BDM d'autre solution que de se défendre», a indiqué celui-ci dans un communiqué.

Sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie et du fourrage, les coûts de production ont grimpé de 7 centimes par litre, selon le BDM, une hausse qui n'est pas reflétée dans les prix pratiqués par les laiteries. La fédération réclame 43 centimes par litre de lait, contre les 28 à 34 centimes d'usage en ce moment.

Le lait tiré, mais qui n'est pas livré, servira de nourriture aux jeunes veaux. « Et ce qu'ils ne boivent pas, ça partira sur le fumier », a déclaré le président du BDM, Romuald Schaber.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier