Europe : L'Autriche envisage une baisse du budget de la PAC

Le ministre autrichien de l'Agriculture Nikolaus Berlakovich envisage une baisse du budget de la Politique agricole commune et une réduction des subventions aux grandes exploitations, en raison de la crise.

« Il est possible qu'il y ait moins d'argent. Il faut le dire honnêtement aux agriculteurs », reconnaît le ministre dans le quotidien Kurier. « Il faudra réduire les aides pour les grandes exploitations », prévient aussi M. Berlakovich, reconnaissant une mauvaise répartition de la manne, qui représente 40% des dépenses européennes. Selon les chiffres de Bruxelles, 20% des agriculteurs reçoivent 80% des aides.

Le ministre reste toutefois partisan du système des subventions agricoles européennes dont l'Autriche a bénéficié à hauteur de 1,915 milliard d'euros en 2009 car les prix agricoles ne sont pas assez élevés.

Les tractations entre les États européens viennent de commencer en vue de définir l'enveloppe agricole pour la période 2014-2020. M. Berlakovich refuse un alignement des aides des membres est-européens sur le niveau de l'ouest. « Cela créerait des tensions sociales. Les agriculteurs gagneraient beaucoup plus que des ouvriers. Je suis favorable à un système d'aides qui laisse de la flexibilité aux États membres pour répondre à certains besoins individuels », argumente le responsable autrichien, également chargé de coordonner les positions du Parti populaire européen (PPE, conservateur) pour les négociations qui doivent avoir lieu à l'automne.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier