Europe : La consommation de fruits et légumes plonge

La crise sanitaire due à la bactérie se double d'une dimension économique avec une « crise de consommation » dans le secteur des fruits et légumes, prévient la Commission européenne.

« Il y a une crise de consommation partout » en Europe, avec « une diminution radicale de la consommation de fruits et légumes, et pas seulement des concombres », indique un des porte-parole de la Commission.

Cette baisse de consommation est notamment liée aux recommandations des autorités sanitaires allemandes qui ont déconseillé de consommer des concombres, mais aussi des tomates et des salades. Un avis suivi massivement par les consommateurs allemands, mais aussi par ceux d'autres pays.

Bruxelles ne dispose pas encore de chiffres précis, mais examine ce qu'elle peut faire car des « pertes énormes » sont évoquées. Elle envisage notamment que les organisations de producteurs de fruits et légumes rachètent une partie de la récolte de leurs membres si ceux-ci n'arrivent pas à la vendre ou que les prix tombent trop bas sur le marché.

Ces rachats, à prix fixes, sont subventionnés par l'Union européenne, mais soumis à des plafonds qui pourraient être relevés. Mais seulement un tiers environ des producteurs sont membres de telles organisations. Pour les autres, le choix le plus évident serait d'intervenir avec des aides publiques classiques, a souligné le porte-parole.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier