Europe : La liste des bénéficiaires de la PAC publiée le 30 avril

SC

Le 30 avril marque la date limite fixée aux 27 pays européens pour publier, via internet, la liste intégrale et nominative des bénéficiaires des subventions agricoles européennes, avec les montants.

Cette obligation de transparence découle d'un accord âprement négocié en 2006. Fin septembre 2008, une petite partie des aides, dites de « développement rural », a été publiée mais cette fois, il est question des aides directes aux exploitants européens, soit 42,6 milliards d'euros.

La France affirme vouloir jouer le jeu en divulguant l'intégralité des chiffres. « Nous allons publier cette liste le 30 avril, conformément aux engagements pris », a assuré Michel Barnier. « Les choses seront transparentes ». Cette liste pourra être consultée sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr.

853.000 euros pour la reine d'Angleterre

A ce jour, seuls 7 pays de l'UE joueraient la transparence quasi-complète sur les bénéficiaires de la PAC. Berlin a annoncé son refus d'obtempérer, arguant de décisions de tribunaux qui, saisis par des agriculteurs, ont jugé que l'obligation de diffusion constituait une atteinte au respect de la protection des données privées. L'Allemagne s'expose à une procédure en infraction de la Commission européenne devant la Cour de justice européenne, avec de lourdes amendes à la clé.

En septembre 2008, la diffusion d'une première partie des bénéficiaires a fait quelques vagues en Allemagne. Y figurait notamment, outre des clubs d'équitation et de ski, le magnat de l'automobile Wolfgang Porsche. Au Royaume-Uni, les données publiées montrent que la reine d'Angleterre, qui possède de nombreuses terres, a perçu 769.000 livres (853.000 euros) de la PAC pour 2003 et 2004, tandis que son fils, le prince Charles, en a reçu pour 300.000 livres (333.000 euros).

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier