Europe : Les agriculteurs irlandais manifestent contre l'OMC

SC

10.000 agriculteurs irlandais ont manifesté dans le centre de Dublin contre les propositions de l'Union européenne dans les négociations à l'organisation mondiale du Commerce (OMC) et menacent de voter contre le traité de Lisbonne.

La mobilisation, d'une ampleur inédite, coïncidait avec la venue du président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour encourager le vote en faveur du traité de Lisbonne lors d'un référendum prévu en juin.

Padraig Walshe, le président de l'Association des agriculteurs irlandais (85.000 exploitants), estiment que les agriculteurs ne peuvent pas soutenir une Commission « qui a trahi les exploitants et le droit à la production alimentaire dans toute l'Europe ». Le syndicat s'oppose à la position du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson pour les négociations à l'OMC qui, selon lui, risque de réduire à néant l'élevage bovin et la production laitière : « Ces négociations risquent de coûter 4 milliards d'euros à l'économie irlandaise et de précipiter 50.000 agriculteurs vers la faillite».

Si l'UE persiste dans ces négociations commerciales, Padraig Walshe annonce que son organisation s'opposera au traité de Lisbonne. Les électeurs doivent voter le 12 juin pour ou contre le traité de Lisbonne. L'Irlande est le seul pays à soumettre ce texte aux électeurs.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier