Europe : Les betteraviers veulent exporter plus de sucre

SC

Dans un contexte mondial de pénurie et de prix forts, les betteraviers européens réclament de pouvoir exporter des quantités de sucre au-delà du plafond prévu par l'Organisation Mondiale du Commerce.

Les prix du sucre poursuivent leur hausse et atteignent des sommets. Le 11 Janvier 2010, les prix du sucre blanc ont atteint un nouveau record (723 $/t soit 502 €/t) soit un niveau très nettement supérieur au prix du sucre dans l'Union européenne (prix européen de référence de 404,4 €/t).

Dans le même temps, on constate une très forte demande en sucre sur le marché mondial. Les betteraviers européens considèrent donc qu'il est «inexplicable que le secteur ne soit pas autorisé à obtenir des certificats pour pouvoir exporter plus de sucre ». Dans le cadre de l'OMC, la quantité maximale de sucre exportable, pour l'Union Européenne, a en effet été fixée à 1,374 million de tonnes. Un chiffre insuffisant pour cette campagne, étant donné le niveau historique des récoltes cet automne.

«A ce niveau des prix, les exportations de sucre européen ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme subventionnées» estime la Confédération des betteraviers européens (CIBE) dans un communiqué. En conséquence, ils réitèrent leur demande, déjà faite le 14 décembre 2009, de pouvoir immédiatement exporter des quantités de sucre au-delà du plafond OMC.

.

Source CIBE

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires