Europe : Les ministres incapables de s'entendre sur des autorisations d'OGM

Les ministres européens de l'Agriculture ont été incapables de s'entendre jeudi sur des autorisations de mise sur le marché de deux variétés de maïs et d'un coton génétiquement modifiés, renvoyant à la Commission le soin de trancher.

Aucune majorité suffisante ne s'est dégagée en faveur ou contre l'autorisation de mise sur le marché lors d'une réunion des ministres à Bruxelles. L'autorité sanitaire européenne EFSA ayant émis un avis favorable, la Commission européenne va probablement donner son aval.

Les demandes d'autorisation concernaient la mise sur le marché et l'utilisation de produits génétiquement modifiés dans les denrées alimentaires, les aliments pour animaux et pour d'autres usages à l'exclusion de la culture. Les variétés suivantes sont : un mélange de maïs Monsanto MON 89034 et MON 88017, le coton GHB614 de Bayer CropScience, ainsi qu'un renouvellement d'autorisation pour le maïs 1507 de la société Pioneer/Mycogen Seeds.

Les Européens sont largement divisés sur les OGM, dont seuls deux sortes sont actuellement cultivés dans l'UE : le maïs 810 du groupe américain Monsanto, qui attend depuis plus d'un an le renouvellement de cette autorisation de culture, et la pomme de terre Amflora de l'allemand BASF. Ces cultures couvrent un peu plus de 100.000 hectares.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires