Europe : Les producteurs manifestent à Bruxelles

Plusieurs centaines de producteurs laitiers en colère manifestent à Bruxelles pour faire pression sur les ministres européens de l'Agriculture réunis dans la ville afin de parler de la crise du secteur.

Les agriculteurs se sont rassemblés au coeur du quartier des institutions européennes, devant le lieu de la réunion ministérielle. L'accès au bâtiment a été protégé par un important dispositif de policiers en tenue anti-émeutes, avec barrières métalliques couvertes de fils barbelés et véhicules blindés équipés de lances à eau.

Les protestataires, venus à bord de centaines de tracteurs, ont fait retentir des sirènes et klaxons et ont lancé des pétards, quelques oeufs et des marrons, mais la situation était globalement calme en début d'après-midi.

« Ultra libéralisme = Mort de l'agriculture », pouvait-on lire sur les calicots des manifestants, ou encore « Pas de pays sans paysans » et « Barroso ne soit pas sot! ». Ils se sont été réunis à l'appel, principalement, de la Fédération européenne des producteurs de lait (EMB), qui campe sur une ligne dure.

Le vice-président du Comité européen des organisations professionnelles agricoles (Copa), Gerd Sonnleitner, qui défend une ligne plus modérée, a été violemment apostrophé par les manifestants.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier