Europe : Mariann Fischer Boel va quitter la Commission européenne

La commissaire danoise à l'Agriculture Mariann Fischer Boel n'est pas candidate à un poste dans la nouvelle Commission européenne, dévoile le cabinet du Premier ministre danois.

Mme Boel, âgée de 66 ans, a informé la semaine dernière le chef du gouvernement libéral Lars Loekke Rasmussen et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso qu'elle « souhaitait quitter son poste à la Commission à la fin de son mandat.

» J'ai eu cinq années passionnantes à la Commission, éprouvantes aussi sur le plan du travail « , a-t-elle déclaré à la chaîne danoise TV2 News, justifiant sa décision, » mûrement réfléchie « , entre autres, par son désir d'avoir plus de temps pour s'occuper de sa propriété agricole et de ses petits enfants.

Elle a rejeté toutes spéculations sur son départ de la Commission à la suite de pressions de plusieurs grands pays, critiques vis à vis de sa politique agricole. » Je ne crois pas que la France pleurera le fait que je ne continue pas (dans la Commission). Les Français pensent que je suis dure au-delà de toutes les limites « , déclarait Mme Boel dans les colonnes de l'édition dominicale du quotidien danois Jyllands-Posten.

Plusieurs noms circulent pour lui succéder au poste de commissaire européen danois, les médias citant notamment la ministre du Climat et de l'Énergie Connie Hedegaard, sa collègue de l'Agriculture et de la Pêche, Eva Kjer Hansen, et la ministre de la Coopération internationale, Ulla Toernaes.

Le Premier ministre danois désignera dans les semaines à venir le ou la remplaçante de Mme Boel. La nouvelle Commission européenne doit être formée fin novembre.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier