Europe : Michel Barnier se prononce pour le maintien des quotas

L'ancien ministre français de l'Agricuture Michel Barnier s'est prononcé jeudi pour le maintien de quotas de production du lait au-delà de 2014 dans l'Union européenne, sur la chaîne Public Sénat.

« Il faut garder un système de régulation. Il faut garder un système de quotas, qu'on appelle quotas ou pas », a déclaré Michel Barnier, président de la délégation de la droite française au sein du parti des conservateurs européens (PPE).

« Les députés européens dont je suis président souhaitent que l'on travaille à un système rénové pour maîtriser les productions, (un système de) quotas, à partir de 2014 », a-t-il dit.

Interrogé sur les propositions de la Commission européenne pour remédier à la crise du lait, dont un système de « prime à la casse » pour aider les producteurs qui veulent changer d'activité, Michel Barnier a jugé cela « utile mais pas suffisant ».

Il souhaite la mise en place d'aides financières à l'exportation pour faire face à la crise de la demande de lait et propose un système d'assurance pour les producteurs de lait contre les aléas sanitaires, climatiques et économiques.

Michel Barnier a quitté le ministère de l'Agriculture en juin pour siéger au Parlement européen. Son nom est souvent évoqué pour le portefeuille du marché intérieur à l'occasion du renouvellement de la Commission de Bruxelles.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires