Européennes : Luc Guyau appelle les agriculteurs à se mobiliser pour les élections

SC d'après AFP

Le président des chambres d'Agriculture appelle les agriculteurs à se mobiliser pour les élections européennes, soulignant que le Parlement européen aura un rôle de codécideur en matière de politique agricole si le traité de Lisbonne entre en vigueur.

«Si le traité de Lisbonne entre en vigueur, le Parlement européen aura un rôle de codécideur en matière de politique agricole. Il est donc important que les agriculteurs se mobilisent pour les élections européennes», a déclaré Luc Guyau dans un entretien à La Tribune.

Le président de l'APCA reproche à l'UMP, au PS et au Modem de rester sur des positions classiques s'agissant de la politique agricole commune (PAC), alors que celle-ci doit, selon lui, évoluer et s'adapter à la diversité des territoires.

Il estime qu'il faudra que les « organisations professionnelles agricoles fassent un intense lobbying auprès des députés européens pour faire passer leur message », et appelle de ses voeux une politique agricole permettant le maintien de la production agricole sur l'ensemble du territoire européen. Cela suppose «des mécanismes de régulation des marchés, la maîtrise de la production, des soutiens au revenu et des compensations aux handicaps naturels et géographiques», précise-t-il. Pour lui, la future PAC devra également davantage répondre aux enjeux environnementaux.


Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires