Evénement : Le Salon aux Champs 2011 des cuma en préparation en Basse-Normandie

Antoine Fautrat - Chargé de communication Salon au

Evénement : Le Salon aux Champs 2011 des cuma en préparation en Basse-Normandie

Porté par la Fédération Régionale des cuma de l'Ouest, en partenariat avec le journal Entraid' et la Chambre d'Agriculture de la Manche, cet évènement aura lieu les 1er et 2 septembre prochain à Husson (50 – Manche). L'objectif des organisateurs est de faire de ce nouveau salon la vitrine du dynamisme des cuma en démontrant notamment leur ancrage dans le paysage agricole actuel.

Le Safir devient le Salon aux Champs

Les cuma de l'Ouest organisent tous les deux ans un salon, maintenant bien connu des agriculteurs, des ruraux et des élus du grand Ouest. Salon pionnier dans son domaine, il s'est imposé au fil des années comme un des outils majeurs au service d'une agriculture de qualité et du dialogue entre agriculteurs, consommateurs, ruraux et citoyens. A l'origine « Salon des fourrages » puis « Salon des fourrages et des initiatives rurales (SAFIR) », il continue d'évoluer aujourd'hui pour accompagner l'agriculture et ses relations avec la société en devenant le Salon aux Champs.

Salon aux Champs

Salon aux Champs

Réunion des pôles : l'élaboration du contenu du Salon 2011

Faisant la part belle aux démonstrations grandeur nature, aux témoignages et aux animations, de nombreux visiteurs sont attendus en septembre prochain pour découvrir les différents ateliers préparés actuellement par des groupes de travail. En effet, l'élaboration du contenu du Salon est confiée à trois pôles de travail : le pôle Production, le pôle Territoire, le pôle Economie-Travail-Emploi. Pour offrir des animations de qualité, le Salon aux Champs se prépare en collaboration avec les instituts techniques et de recherche, les chambres d'agriculture, les organisations agricoles, les partenaires associatifs et différents acteurs du monde rural.

Le 6 janvier dernier, plus de 80 personnes se sont réunis pour participer à la 2nde réunion des pôles dans la commune de Le Teilleul (50 - Manche).

Venus de divers horizons (réseau cuma, Chambres d'Agriculture, organisations agricoles de la Manche, acteurs locaux, élus) et tous réunis autour du comité d'organisation (cf. photo ci-contre), ils ont abordé des sujets tels que l'énergie, l'eau, la cohabitation dans les territoires, les produits agricoles, ou bien encore les métiers de l'agriculture. Par la suite, ils ont proposé des animations et des débats en lien avec ces thèmes.

Traités sous tous les angles, les tracteurs seront au coeur du Salon cette année. De nombreux autres thèmes seront également abordés : l'agronomie (travail sans labour, couverts végétaux…), les circuits courts, l'économie d'énergie, les conditions de travail et les salariés en cuma…

Salon aux Champs

Salon aux Champs

 

Un site internet pour se tenir informer : www.salonauxchamps.fr

« Donner de la visibilité au Salon aux Champs » : c'est dans cet objectif que l'association a ouvert un site internet dédié à l'évènement 2011 : www.salonauxchamps.fr.

L'ensemble des informations présentées sera régulièrement mis à jour. Le site est en ligne depuis le mois d'octobre 2010. Dans les prochains mois, les internautes auront accès à un nombre croissant d'informations grâce à l'arrivée de nouvelles fonctionnalités sur le site, notamment des vidéos.

Plus de renseignements sur le Salon aux Champs : Antoine Fautrat
Tél. : 02.99.54.63.15. - Fax : 02.99.54.85.49.
www.salonauxchamps.fr

 

Source Salon aux Champs

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier