Expobiogaz2015 : la méthanisation agricole à l'honneur

Expobiogaz2015 : la méthanisation agricole à l'honneur

La quatrième édition du salon Expobiogaz 2015 se tiendra du 16 au 18 juin 2015 à Paris Expo Porte de Versailles. Pendant trois jours et sur 4 200 m2, toute la filière est attendue autour de 4 secteurs d’activité: biométhane, injection et GNV/GNL, petite méthanisation et cogénération.

Dans un contexte économique tendu, le biogaz demeure un secteur de niche dans lequel le marché français bénéficie de nombreux atouts. La France présente en effet d’importantes ressources de matières méthanisables, à grande majorité issues de son agriculture.

Le marché allemand jusqu’alors leader en Europe, affiche des signes de stagnation. Avec 400 unités de méthanisation construites en France à ce jour (dont la moitié à la ferme) et un objectif fixé à 1000 méthaniseurs pour 2020, la volonté  politique reste forte.

Toutefois, le secteur reste fragile et la méthanisation agricole ‘made in France’ peine encore à émerger, dans une filière au développement lent et toujours largement dominée par les fournisseurs allemands qui s'adaptent de mieux en mieux aux spécificités françaises.

Côté rentabilité des installations, des voix s’élèvent pour prôner la prudence. L'Association agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) a récemment analysé la rentabilité des adhérents ayant une installation de plus de trois ans d'existence. Des résultats économiques « qui montrent une rentabilité très difficile à atteindre », selon eux. Un constat qui amène l'AAMF à recommander une grande vigilance sur la trésorerie.

Des réponses sur les aspects techniques, marchés et réglementations

L’édition 2015 Expobiogaz pourra donc être une  source de réponses pour l’ensemble des acteurs qui se posent des questions sur leurs projets. Ils pourront y rencontrer des constructeurs mais aussi des conseillers et des financiers pour affiner leur projet et évaluer sa rentabilité. Des solutions techniques seront apportées par les exposants, tandis que des réponses sur les aspects marchés et réglementations seront fournies à travers un programme des conférences et animations…

Cette année, ExpoBiogaz fait d’ailleurs la part belle à la méthanisation agricole : « Le monde agricole détient la majorité de la matière méthanisable sur le territoire. Ainsi, aujourd’hui, la majorité des constructions sont des unités à la ferme », expliquent les organisateurs.

Le salon  ne cesse d’de renforcer ses partenariats avec les principales instances agricoles : Coop de France, FN CUMA, FNSEA, Crédit Agricole, .... Il propose cette année  une demi-journée d’ateliers dédiés à la méthanisation rurale dans le cadre des journées techniques organisées par le Club Biogaz ATEE ; un Village Agricole organisé autour de stands, de prises de paroles et d’animations ;  ainsi qu’un parcours de visite dédié avec un accompagnement des agriculteurs.

Salon réservé aux professionnels : Inscription obligatoire sur www.expo-biogaz.com.

Colloque "Journées Techniques Nationales du Biogaz" : entrée payante et inscription obligatoire.

 

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires