Face à la crise : Les éleveurs préconisent une grève des livraisons

SC

La Fédération nationale bovine (FNB) demande une hausse des prix et un soutien « exceptionnel » aux éleveurs, faute de quoi elle pourrait préconiser une grève des livraisons.

«Les éleveurs de viande bovine demandent impérativement la transparence et une juste répartition des marges » dans la filière, fait valoir la FNB dans un communiqué en soulignant la « situation de crise catastrophique » de ce secteur.

Selon les statistiques publiées mardi par le ministère de l'agriculture, le revenu moyen des éleveurs de bovins a en effet diminué de 25% en 2007. La situation est encore pire pour les éleveurs d'ovins (-32%) et de porcins (38%) tandis que les revenus des céréaliers ont plus que doublé (+104%).

Pour 2008, la tendance devrait être la même pour les éleveurs de bovins, avec une nouvelle baisse de 25%, estime la fédération. « Les prix à la production doivent suivre la hausse des coûts », revendique la fédération qui cite l'envolée des prix des matières premières. A défaut,le conseil d'administration de la FNB envisage de demander aux éleveurs d'engager une «grève des livraisons à la filière».

La Fédération demande également des « mesures exceptionnelles de soutien » et notamment une exonération des charges sociales et fiscales.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier