FAO : Réunion spéciale face à l'instabilité sur les marchés des céréales

La FAO organisera le 24 septembre à Rome une réunion spéciale sur les tensions parcourant les marchés des céréales.

« Il ne s'agit pas d'une réunion d'urgence mais d'une réunion spéciale car il y a beaucoup d'instabilité actuellement », explique un responsable de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Pour la FAO, il n'y a pas d'urgence et « nous continuons à dire que les fondamentaux sont ok, que les stocks sont largement suffisants, que l'on n'est pas dans la même situation qu'avant la crise de 2007/2008 », a-t-il ajouté. Crise qui avait à l'époque provoquée des hausses de prix de produits alimentaires, et notamment du pain, déclenchant des «émeutes de la faim» dans certains pays.

Quoi qu'il en soit, l'anxiété est de mise sur les marchés et l'annonce par la Russie qu'elle ne recommencera pas à exporter ses céréales avant 2011 va prolonger cette période d'anxiété et d'instabilité sur les marchés.

Les ambassadeurs auprès de la FAO et ministres qui participeront à la réunion du 24 seront appelés à « réfléchir sur les leçons à tirer de la crise de 2007/2008 », selon Abdolreza Abbassian, économiste et analyste de la FAO en charge des céréales.

A titre personnel, il souhaite que les États membres de la FAO profitent de cette réunion pour élaborer des mécanismes réduisant l'instabilité des marchés de produits alimentaires. Selon lui, il faudrait notamment se demander : « Pourquoi les pays dépendant des importations alimentaires n'ont pas de systèmes pour atténuer les fluctuations de prix ?». « Pourquoi de grands pays exportateurs comme la Russie n'ont pas de plans d'urgence pour mettre de côté des réserves en période de récoltes très abondantes ? ».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier