Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse. Une progression continue, signe de reconnaissance

Aurélien LEGRAND et Dr Didier GUERIN

Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse. Une progression continue, signe de reconnaissance

Suivi de Farago Creuse => GDS Creuse a fait le bilan annuel d’activité de sa filiale de services, Farago Creuse. Sa mission première est de faciliter la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse.

Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse. Une progression continue, signe de reconnaissance

Comme chaque année, GDS Creuse, lors de son bureau du 1er juillet, en tant qu’associé unique de Farago Creuse, a étudié le bilan et les perspectives de sa filiale de services.

Une filiale au service des éleveurs, collectivités, entreprises et particuliers

En 1995, GDS Creuse a créé une filiale de services, avec pour objectifs la reprise des activités, leur renforcement et élargissement afin d’améliorer la prévention sanitaire, le bien-être des animaux et faciliter les interventions. Depuis, l’évolution est constante avec un passage de 1 à 8 salariés et de 70.000 à plus de 800.000 € de chiffre d’affaires. Nos activités ont évolué avec de nouvelles offres et une diversification de notre clientèle hors élevage (collectivités, mairies, entreprises et particuliers). Depuis 2011, un magasin est à votre disposition. Nous faisons évoluer constamment notre panel en fonction de vos besoins avec une recherche d’un rapport qualité/prix optimum.

Le parage et l’écornage : des secteurs historiques en progression

Le nombre de parages est passé de moins de 2.500 en 2002 à plus de 4.000 en 2013. Une gestion plus préventive avec plus d’animaux par passage est observée. Pour l’écornage adultes, l’activité est stable avec 1.800 écornages réalisés en 2013. L’écornage veaux poursuit sa progression. Cette prestation est destinée à l’accompagnement des éleveurs avant qu’ils ne réalisent l’écornage eux-mêmes. Comme pour toutes nos activités, nous vous proposons le service ou le matériel (kit écornage).

Une satisfaction pour la dératisation, une utilisation insuffisante de la désinfection 

Les activités 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) constituent un pilier de notre activité avec plus de 40 % du chiffre d’affaires. En dératisation, le nombre de contrats (630) augmente avec un taux de reconduction proche de 100 %, témoin d’une satisfaction avec un apport vis-à-vis de l’impact sanitaire et des autres conséquences (consommations et souillures d’aliments, dégradations de matériels et des bâtiments). Les désinfections réalisées restent en regrettable diminution par rapport à 2011, malgré leur intérêt sanitaire majeur dans les locaux contaminés et une prise en charge de 50 % par GDS Creuse.

La lutte contre les taupes, un service très apprécié des éleveurs

2ème activité de notre société, l’activité « taupes » a augmenté ce 1er semestre 2014 avec des résultats très satisfaisants après une année 2013 en léger recul lié à une météorologie difficile au printemps avec un rattrapage en automne qui s’est révélé très efficace. Cela confirme que la période automnale représente une saison particulièrement adéquate mais encore trop méconnue pour la lutte contre les taupes. Pour les coûts d’intervention, nous restons dans la même fourchette, à savoir de 5 à 15 € par ha pour les chantiers collectifs (autour de 5.000 ha traités par an). Nous fournissons également en PH3 les éleveurs certifiés des structures agréées creusoises.

Tubulaire, contention, clôture : des gammes complètes pour la manipulation des animaux

Avec le matériel de contention (vente ou location) ou la promotion de la clôture électrique permanente, nous nous mobilisons pour améliorer la manipulation des animaux. Pour faciliter les opérations de contention, le coût de la location du couloir est pris en charge à 50 % par GDS Creuse. L’activité vente et mise en place de clôture électrique progresse fortement, confirmant ainsi la nécessité dans ce domaine. Nous avons développé une gamme « tubulaire » pour l’aménagement des bâtiments d’élevages. Les produits choisis présentent une qualité et une finition irréprochables permettant des installations pérennes à des coûts maîtrisés. 2013 a vu un développement significatif de ce secteur. Pour faciliter les interventions sur les animaux, nous avons enrichi notre gamme de petit matériel d’élevage. Celle-ci connaît un large succès avec votre reconnaissance en matière, d’une part, de qualité et de prix et, d’autre part, de conseils techniques et d’adaptation aux demandes particulières.

Un magasin, de nouvelles gammes de produits

Afin de répondre à vos demandes et besoins, l’équipe de Farago Creuse et les membres du bureau de GDS Creuse œuvrent ensemble pour proposer des produits de qualité et adaptés à nos élevages et aux différents systèmes de production. Il vous est possible de profiter de la large gamme actuellement proposée dans notre magasin (alimentation canine et féline, matériel de clôture, rodonticides, insecticides, petit matériel d’élevage …), situé au 26 rue Alexandre Guillon à Guéret. De nouveaux produits sont venus compléter la gamme après demande des clients comme par exemple la gamme « matériel apicole » qui connaît un réel succès parallèlement au rapprochement réalisé avec le GDS apicole.

Après le certiphyto, le certibiocide

Les entreprises 4D (dératisation, désinsectisation, désinfection, détaupisation) comme Farago Creuse doivent répondre à la nouvelle règlementation en matière de certification. Cela a concerné en 2013 les produits phytosanitaires (essentiellement le PH3 pour Farago Creuse). Chaque salarié a suivi une formation (3 jours) et est désormais titulaire d’un certificat individuel certiphyto depuis le 1er semestre 2013. La structure Farago Creuse, auditée le 12 septembre 2013, est certifiée pour l’activité « Application en prestation de service » et « Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels » depuis le 29 octobre 2013. La même opération va être à effectuer en 2014 pour les biocides (rodonticides, insecticides, désinfectants…).

Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse. Une progression continue, signe de reconnaissance

Un nouveau site, une nouvelle embauche

Notre site www.faragocreuse.fr a fait peau neuve. Par pôle d’action, pour nos différentes activités, vous pourrez consulter une synthèse de notre panel d’offre avec quelques informations techniques, pour aller plus loin, des « Info + » vous sont proposées. D’autre part, vous trouverez des informations générales : coordonnées, secteur de chaque technicien… Vous pourrez également visionner notre offre d’embauche. Grâce au développement de son activité, Farago Creuse a besoin d’un(e) autre technico-commercial(e). Les candidatures sont à fournir à Farago Creuse avantle 1er septembre.

Farago Creuse évolue afin de mieux répondre à vos besoins

Notre mission première en élevage reste la possibilité pour chaque éleveur de pouvoir disposer au choix, d’une part, de services ou, d’autre part, de produits, pour la mise en place et la réalisation des objets des missions sanitaires de GDS Creuse. Toute remontée d’information concernant un secteur particulier ou de nouveaux besoins sera bénéfique afin d’améliorer nos actions, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires