FCO : la vaccination devient volontaire : Plus de souplesse pour les éleveurs »

Didier BOUVILLE

La vaccination contre la FCO va devenir volontaire à partir de la prochaine campagne de prophylaxie. La réaction de Francis Grau, président de la section bovins viande de la FDSEA de l'Aveyron.

Quelle est votre réaction ?

«Je constate que le travail syndical a fini par être entendu, c'est un point positif. Cette initiative gouvernementale ouvre la voie à une plus grande responsabilisation des éleveurs en leur permettant de procéder eux-mêmes à la vaccination de leur cheptel de souche. Comme nous le demandions, nous allons avoir plus de souplesse pour vacciner selon les périodes de reproduction. Mais attention, nous ne devons pas baisser la garde pour autant. Il faut rappeler que seule une vaccination massive est garante de la performance commerciale du cheptel français et donc de la pérennité de notre métier d'éleveur.

Et pour les animaux destinés à l'exportation ?

Il reste en effet à résoudre le sort des animaux vivants qui font l'objet d'échanges intracommunautaires. La FNB a demandé au ministère de l'Agriculture de définir avec ses homologues italiens et espagnols les nouvelles conditions d'exportation. La question est posée de l'éventuelle suppression des protocoles bilatéraux de commercialisation entre les Etats membres.

Mais le combat n'est pas terminé pour autant ?

Non, car nous continuons à demander que la vaccination puisse être effectuée par les éleveurs pour les troupeaux de souche. Cela conforterait notre volonté d'être vigilant sur la santé sanitaire de notre cheptel avec un dispositif encore mieux adapté au bon fonctionnement de nos élevages».

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier