Fdsea : Ce qui s’est dit aux réunions cantonales, interview

Vendée agricole Rédaction

Brice GUYAU, Secrétaire général de la FDSEA.

Vendée Agricole : A chaud, quel est le bilan de la tournée syndicale d’hiver ?

Brice Guyau : Les membres des unions cantonales ont répondu présent pour échanger sur la vie des communes, leurs problématiques en tant que représentant agricole et aussi simplement en tant qu’agriculteur vendéen. En effet, chaque union cantonale s’est réunie sur les trois dernières semaines, c’est cela la force de la FDSEA : son réseau. La bataille contre les aberrations de la directive nitrate ou bien sur les prix, la connaissance de la future PAC jusqu’à l’approche pour les exploitants présents ont rythmé chacune des réunions.

VA : Tirez-vous déjà quelques enseignements de ces échanges ?

BG : Oui et sur plusieurs points très rapidement. Tout d’abord, l’opération groupée d’achat de fuel/GNR du fait du gain financier mais aussi de la simplicité de commande, a démarré il y a 6 mois. A la demande des adhérents, dès le début d’année, nous passons à une commande possible tous les 15 jours pour mieux coller à la réalité des besoins et des capacités des cuves. Ainsi qu’à l’édition d’un tableau sur l’évolution des prix. Face aux conséquences de la future PAC, nous allons proposer dès le mois de février dans les cantons intéressé des temps pour chiffrer l’impact financier à l’échelle de l’exploitation. Il nous faut aussi réaffirmer que le président de SEA est l’interface avec le maire.

VA : Justement, cette année, les réunions cantonales comprenaient également la préparation du renouvellement syndical, qui va être élu ?

BG : De cette fin d’année jusqu’aux unions cantonales électives les adhérents des syndicats locaux vont élire pour 3 ans leur conseil d’administration et les membres du bureau. Cette année, les représentantes des agricultrices nous invitent avec attention à associer des exploitantes agricoles dans les équipes locales.  Suivront les élections cantonales comprenant les élections des administrateurs par production et commission de la FDSEA ainsi que du délégué cantonal. Ces étapes sont cruciales pour l’efficacité de la FDSEA au service de chacun des adhérents. A chaque adhérent donc de se mobiliser pour participer à son assemblée générale locale. Le renouvellement syndical aboutira au congrès départemental le 18 février aux Herbiers.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires