FDSEA : Une courroie de transmission de la locomotive syndicale

P. Olivieri

la veille du congrès du syndicat ce vendredi à Saint-Bonnet-de-Salers, le regard d'un responsable cantonal.

Ancien joueur de rugby, Géraud Fruiquière aurait pu comme d'autres consacrer son temps libre à l'Ovalie. S'il continue de fait à suivre le parcours et les matches du Stade aurillacois, l'éleveur de salers de Ferluc a choisi voilà une dizaine d'années de s'engager professionnellement au sein des organisations agricoles. D'abord impliqué au sein de son GVA sur des volets plus axés sur le développement technique, celui qui est le nouveau délégué FDSEA du canton de Mauriac - après avoir été administrateur des Jeunes agriculteurs - a rapidement décidé d'inscrire ses pas dans la voie du militantisme syndical. “Le fait d'être élu à la Chambre d'agriculture m'a vraiment fait toucher du doigt combien la défense syndicale était importante”, analyse aujourd'hui avec le recul Géraud Fruiquière, qui vice-préside l'établissement consulaire tout en restant plus que jamais attaché à une proximité avec le terrain. D'où l'importance pour celui qui a succédé à Alain Charlanne sur le canton de conforter et d'amplifier la dynamique au sein du réseau syndical de la FDSEA.

Des relais-sentinelles

“Il faut qu'on puisse se servir de ce réseau de présidents communaux et de délégués cantonaux comme d'un relais rapide pour diffuser l'information”, explique-t-il. Dernier exemple en date qui illustre son propos : la récente mobilisation sur les sites de l'industriel Bigard. “Localement, le message est passé rapidement grâce aux appels passés aux huit présidents communaux du canton”, commente le militant, qui se félicite de la réactivité du canton sur cette opération. Les contacts humains restent donc à ses yeux indispensables, malgré le recours croissant aux fax et SMS. Des outils qui permettent certes de gagner en rapidité, mais rien ne vaut un contact direct entre le délégué et les présidents locaux puis entre le président communal et les adhérents”, assure Géraud Fruiquière. D'ailleurs, l'agriculteur syndicaliste n'entend pas laisser son bâton de pélerin au coin du feu : “Cela prend certes du temps mais ça reste compatible avec l'exploitation et puis je ne me pose pas la question, cela me paraît évident de m'engager pour avoir quelqu'un qui assure ce relais de l'information dans les deux sens”, déclare Géraud qui s'est fixé d'aller à la rencontre des adhérents et sympathisants du canton avec les présidents communaux. Des présidents locaux au rôle essentiel selon lui de courroie de transmission entre les préoccupations des agriculteurs et la FDSEA et de vecteur d'information et d'explications entre la fédération et sa base, “en conservant un esprit convivial”, précise le jeune homme.

 

En attendant des “Eve”

“Je pense que par le passé les adhérents attendaient souvent du syndicat qu'il s'occupe des problématiques générales et qu'il leur apporte aussi un soutien plus personnalisé. Aujourd'hui, s'il nous faut continuer à accompagner les agriculteurs adhérents confrontés par exemple à un problème de dossier Pac, pour moi notre mission est avant tout cette défense collective du métier, comme nous le faisons sur les rats taupiers ou le prix de la viande”, estime le délégué de Mauriac qui souhaite définitivement tourner la page des adhérents “opportunistes”, plus intéressés par les hectares que par le sort de leur profession. Reste aussi au nouveau délégué à trouver la bonne équation pour “séduire” la gent féminine agricole, dont il convient qu'elle est pour l'heure très peu représentée dans ce milieu traditionnellement masculin. “Sans doute parce qu'elles n'y trouvent pas ce qui les intéresse”, avance Géraud Fruiquière, qui se projette déjà sur l'avenir en préparant sa succession au canton. Pourquoi pas une déléguée cantonale ?
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Source L'Union du Cantal

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier