Ferti échanges 53 : Economie et qualité de l'eau : Ferti-échange 53 offre une solution

Hélène GERMON

Des agriculteurs sont demandeurs de déjections animales, d'autres en disposent. En pratique, ils ne se connaissent pas, surtout s'ils sont éloignés. C'est pourquoi la Chambre d'agriculture a créé un service gratuit de mise en relation, Ferti-échange 53, qui va faciliter les échanges entre ces agriculteurs.

Valoriser les effluents produits

Les effluents produits sur une exploitation ne sont pas toujours les plus adaptés à l'assolement. Ainsi, un producteur de poulets à la recherche de lisier pour son blé peut s'entendre avec un éleveur de porcs souhaitant apporter du fumier sur maïs.
Valoriser un engrais de ferme est aussi un moyen de limiter les coûts de fertilisation minérale. Raisonner le chantier d'épandage quand les parcelles sont éloignées économise également du carburant et du temps. Un éleveur proche de vos terres peut être intéressé, surtout s'il a lui-même des parcelles à proximité de votre exploitation. En évitant de se croiser, on optimise les surfaces d'épandage et on limite les frais de transport.
Enfin, en contribuant à une meilleure répartition de l'azote sur le territoire, les agriculteurs concilient durablement élevage et qualité de l'eau en Mayenne

Qui peut s'inscrire ?

Tous les agriculteurs du département qui recherchent ou disposent d'effluents d'élevage (fumiers, lisiers, fientes, composts…).

En pratique, comment ça se passe ?

L'agriculteur se fait connaître auprès de la Chambre d'agriculture (02 43 67 37 37). Il est mis en relation avec ceux qui correspondent à ses critères : besoin en quantité d'azote, type de déjection, période de l'année, distance maximum, modalités d'épandage.
Le contact étant établi, il appartient aux deux agriculteurs de définir entre eux les quantités concernées, les périodes d'apport, qui épand et avec quel matériel. L'objectif est de mettre en place une relation durable entre les deux parties, concrétisée par une convention et une régularisation du plan d'épandage.

L'équipe Agronomie Productions Végétales tient à votre disposition un guide d'utilisation des engrais de ferme. Renseignements au: 02 43 67 38 75.

Contact : Anna BORDES - 02 43 67 37 21

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier