Fertilisation : Le prix des phosphates multiplié par cinq

SC

Les achats d'engrais des agriculteurs français atteignent 10,5 millions de tonnes lors de la campagne 2007/2008 pour un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros, en hausse de plus de 15%.

La livraison d'engrais pour la campagne 2007/2008 (juillet/juin) a augmenté de plus 8% en volume et concerne toutes les catégories d'engrais :+ 8.9% pour l'azote, + 13.7% pour le phosphore et + 8.6% en potassium. Elle atteint plus de 13,5% en valeur du fait de l'envolée des prix des engrais. D'après Daniel Grasset, président de l'Union des industries de la fertilisation (Unifa), cette augmentation a été de 86% sur les trois dernières années dont 50% pour la dernière campagne. Le prix des phosphates a été « multiplié par 5 » tandis que celui de la potasse a triplé et celui de l'azote a talonné le baril de pétrole.

La demande mondiale pour les engrais (azote, potasse et phosphate) est «très forte», surtout de la part des pays émergents, a expliqué Daniel Grasset, au cours d'une conférence de presse. «Pour les 18 mois à venir, il n'y a pas de raison que les prix baissent», a-t-il prédit.

 

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier