Fête de l'agriculture avec les JA : L'édition de toutes les folies !

Eva DZ

Les élus locaux, départementaux et régionaux et les responsables des organisations professionnelles agricoles ont salué la performance des JA 12 lors des Agrifolies de Laissac, le week-end dernier.

«Le monde agricole n'est pas fichu ! Les jeunes agriculteurs ont démontré toute leur motivation à défendre une agriculture aveyronnaise spécifique, organisée et de qualité». Les messages de félicitation affluent à l'intention des JA 12 et des 150 bénévoles mobilisés pendant toute la durée de l'événement. Déjà après les Agrifolies de St Côme d'Olt en 2010, les JA 12 avaient reçu de nombreux soutiens et encouragements. «Même si nous avions une autre grosse manifestation cette année avec l'accueil du congrès national, nous ne pouvions pas ne pas renouveler les Agrifolies», a expliqué Bruno Montourcy, président des JA 12.
«Nous remercions une fois de plus nos partenaires mais aussi les syndicats de race qui veulent bien s'associer à notre fête. Malgré la problématique sécheresse de cet été, ils ont répondu présents montrant ainsi que les éleveurs croient en l'agriculture et en l'avenir», a-t-il précisé. C'est avec un peu de nostalgie que Bruno Montourcy a conclu ces Agrifolies : «C'est ma dernière édition en tant que président des JA. Une page se tourne mais elle se tourne sur une bonne note». Lui qui devrait quitter sa fonction prochainement.
Mais il affiche une grande satisfaction : «Nous avons réussi à relever le défi d'organiser une telle fête dans un canton où il n'y avait pas d'équipe JA constituée». Une satisfaction partagée par Stéphanie Burguière, administratrice aux JA 12 et co-organisatrice des Agrifolies de Laissac : «Je suis très contente de la participation des jeunes de notre canton. J'espère que nous pourrons surfer sur cette belle vague de dynamisme !», a-t-elle commenté. D'autant qu'une équipe locale a remporté le concours départemental de labour en planche (lire en pages suivantes). «Nous avons besoin de renouveler ce type d'opérations un peu partout dans le département, il y a en effet des personnes de grande qualité à valoriser», a insisté Bruno Montourcy.

« 15 000 personnes »

Globalement, le bilan à l'issue de ces Agrifolies est une fois de plus très positif. «Grâce aux infrastructures présentes à Laissac, nous avons accueilli une foule de visiteurs, près de 15 000 comme lors des précédentes éditions», a avancé Bruno Montourcy. «Le concert d'Emma Daumas avec plus de 2 000 spectateurs a été un réel succès. Nos amis du Lot et Garonne se sont vraiment régalés avec les Moiss'Batt Cross. Dommage que Dudule n'ait pas été réparée à temps pour participer à la fête !». Réussite sur toute la ligne pour ces Agrifolies donc !
Plus de 4 000 repas servis pendant trois jours mettant en valeur les produits de qualité du territoire : la charcuterie, l'aligot de l'Aubrac, le Boeuf Fermier Aubrac, la Fleur d'Aubrac et l'agneau fermier, les fruits du Tarn et Garonne, les vins aveyronnais,... Les Agrifolies montent en puissance. «Elles permettent de tisser des liens avec les élus des communes où on organise l'événement. A Laissac par exemple, avec le maire Claude Salles et Jean-Paul Peyrac, conseiller général, il s'est créé un véritable échange avec les jeunes agriculteurs. C'est une preuve de notre volonté de s'ouvrir à l'ensemble du milieu rural. J'espère que l'équipe qui prendra la relève renouvellera cette grande fête de la ruralité», a conclu Bruno Montourcy.

Lire la suite dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 septembre 2011.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires