Fête de l’Agriculture, le compte à rebours est lancé…

Candice Barbo

Entre terre et mer : le cortège s’étend à travers les marais salants
Entre terre et mer : le cortège s’étend à travers les marais salants

2850 chevaux ont sillonné la Presqu’île Guérandaise pour annoncer la Fête de l’Agriculture 2014 ! Des chevaux mécaniques qui ont fait parler d’eux le week-end dernier, d’Herbignac à La Baule.

Dimanche 3 août, 10h à Herbignac.

Un drôle de manège se prépare sur le Champ de Foire à Herbignac : un, deux, puis trois, puis dix, puis finalement 22 tracteurs arrivent à tour de rôle sur le Champ de Foire, étincelants sous le soleil radieux de la Presqu’île…
À leur bord des jeunes agriculteurs sur leur 31 ou encore de jolies et jeunes agricultrices apprêtées, robe rose et bijoux de rigueur ! Les badauds s’arrêtent, intrigués par ce remue-ménage, et immortalisent le moment. Dernier briefing pour tous les conducteurs avant de remonter dans leur cabine… et de sonner (ou klaxonner) le grand départ de l’ « Agri-Parade » !

Tour de la presqu’île en fanfare

Escortés, les 2850 chevaux contenus dans les moteurs des tracteurs ont démarré leur tour de la Presqu’île Guérandaise, d’Herbignac à Asserac où les pompiers les attendaient en une joyeuse haie d’honneur, de Saint Molf à Guérande où le cortège a paradé autour des remparts, créant l’étonnement des estivants. Sur leur passage, attendus comme les coureurs du tour de France, ils sont applaudis et ovationnés par les passants. Impossible de passer à côté, on les entend arriver à des centaines de mètres au son des klaxons.

Coup de pub pour la Fête de l’Agriculture

Outre le plaisir de se réunir dans une ambiance euphorique et festive, les JA de la presqu’île avaient bien pour objectif, avec cette idée originale, de faire un gros « coup de pub » pour la Fête de l’Agriculture, prévue les 30 et 31 août prochains à La Baule. Alors que les préparatifs s’accélèrent, ils n’ont pas hésité à prendre du temps pour préparer de beaux panneaux destinés à décorer leurs tracteurs, pour être sûrs que les spectateurs ne rateront pas le message qu’ils souhaitaient faire passer à l’occasion de cet événement insolite.

12h30, devant la Mairie annexe de La Baule-Escoublac

Un comité d’accueil attend impatiemment l’arrivée des tracteurs : maire de La Baule, élus de la communauté de communes de CAP Atlantique, représentants d’OPA, administrateurs de JA 44 et journalistes se sont retrouvés pour applaudir l’arrivée de l’ « Agri-Parade » et apporter leur soutien à l’organisation de la Fête de l’Agriculture. Le cortège arrive enfin sous les applaudissements et les flashs des photographes. L’ « Agri-Parade » se termine, mais le compte à rebours officiel avant le lancement de la Fête de l’Agriculture 2014 est lancé !

Pas d’arrivée sur la plage

Alors que l’idée première prévoyait l’arrivée des « 2000 chevaux » sur la plage de La Baule, soutenue et autorisée par le maire, Yves Métaireau, les JA ont dû revoir leurs plans à seulement 3 jours de l’événement face au refus catégorique du sous-préfet de Saint-
Nazaire. Un retournement de situation déplorable pour les JA qui se sont adaptés, comme ils savent si bien le faire dans leur métier…

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier