Fête des pâturages en Lozère

FDSEA 48

Fête des pâturages en Lozère

Dimanche 5 août, l’association Paroles Gabales s’invite sur un territoire d’exception mêlant ruralité et convivialité, le Lac du Moulinet

La Fête des Pâturages est née en 1999 de la volonté d’agriculteurs bénévoles, regroupés autour de l’association Paroles Gabales, soucieux de mettre en place une action de communication vers le grand public afin de partager la beauté de leur métier, de faire comprendre le rôle de l’agriculture. Pour la quatorzième édition, ce sont des agricultrices et des agriculteurs des cantons d’Aumont et de Marvejols qui se mobilisent depuis le début de l’année pour organiser cet évènement qui a attiré l’an dernier au Mont Lozère près de 10 000 visiteurs.

Une vitrine de qualité

Le secteur du lac du Moulinet est une zone principalement dédiée à l’élevage de montagne et bénéficie d’un pâturage de grande qualité. D’un bout à l’autre de la région, qu’ils soient éleveurs ou producteurs fermiers, tous les agriculteurs attachent une réelle importance à la qualité de leurs produits.

L’élevage lozérien à l’honneur

Cette année l’association a tenu à mettre l’accent sur l’élevage. En effet, seront présentés à cette occasion, veaux, vaches, taureaux, brebis, chèvres, chevaux, cochons, et basse cour. Vous pourrez errer à votre aise entre les différents parcs et aller au plus près des animaux.

Les vaches seront particulièrement à l’honneur le 5 août avec une exposition d’une dizaine de races et de filières de qualité.

De plus, depuis quelques années, « les semaines de l’agneau lozérien », initié par le Comité Interprofessionnel de la Viande départementale, s’invite également à la fête afin de mieux faire connaître l’élevage ovin qui tient une place prépondérante dans l’entretien du territoire. Ayant connu un grand succès l’an passé, un parcours du berger sera installé à proximité du coin « enfants » pour faire découvrir aux jeunes le métier de berger.

Des dégustations, un repas de terroir concocté avec des produits locaux, un marché paysan vont permettront de découvrir les saveurs lozériennes, tandis que toute la famille profitera pleinement et gratuitement des animations et démonstrations agricoles, artisanales.

Réservez votre date du dimanche 5 août pour venir à notre rencontre. Tout sera mis en place pour que cette journée se passe à merveille. Reste à espérer que le beau temps soit lui aussi au rendez-vous pour que le succès de cette fête soit confirmé. En attendant, retrouvez dès à présent la fête des pâturages sur notre site : www.lafetedespaturages.fr.

 Signé : PAROLES GABALES

--------------------------------------------------------------------------

fd48ptit

Présentation de la FDSEA 48

La FDSEA de la Lozère est une organisation syndicale agricole créée en 1958. C’est un réseau d’hommes et de femmes mobilisés pour défendre les intérêts des agriculteurs actifs ou retraités de la Lozère dans tous les lieux de pouvoir.

Toutes les filières de production (lait, viande, ovins) que compte le département sont représentées et organisées au sein de la FDSEA par le biais de ses trois sections économiques. A celles-ci se rajoutent deux sections sociales, celles des anciens exploitants et celle des fermiers.

Au service des agriculteurs adhérents, la FDSEA offre les conseils, l’information et le soutien nécessaire pour qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions. Elle anime le milieu professionnel et rural, et n’hésite pas à communiquer sur le métier d’agriculteur pour la promotion des produits.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier