Fête du pain du 9 au 16 mai : L'occasion de redorer l'image de l'agriculture

Boulangers et meuniers vont organiser leur fête annuelle du pain du 9 au 16 mai, l'occasion cette année de redorer, via ce symbole des habitudes alimentaires françaises, l'image d'un secteur agricole très critiqué ces dernières semaines.

« A travers ces attaques contre l'agriculture conventionnelle, c'est votre produit (la baguette, NDLR) qui est visé », a affirmé Joseph Nicot, président de l'association nationale de la Meunerie française lors d'une conférence de presse destinée à présenter le programme de la fête du pain.

L'association France Nature Environnement (FNE) a lancé en février, la veille du salon de l'agriculture, une campagne choc pour dénoncer l'élevage industriel, les pesticides ou encore les OGM.

« La meunerie ne veut pas faire l'objet de ces attaques », a ajouté M. Nicot qui a fait valoir que son secteur « avait fait beaucoup d'efforts ces dernières années » pour respecter la règlementation. Le responsable a appelé les pouvoirs publics à soutenir la filière face à ces critiques.

A Paris, la fête du pain fera l'objet de nombreuses animations, pour les enfants notamment. Un petit village sera installé sur le parvis de Notre-Dame. Le public pourra venir déguster les produits --pains et viennoiseries-- réalisés sur place.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier