Fièvre catarrhale : Gers et Tarn prennent à leur tour des mesures

Le Gers et le Tarn ont pris vendredi des mesures de vaccination et de désinsectisation des troupeaux contre la fièvre catarrhale ovine quelques jours après la Haute-Garonne et l'Ariège et l'Aude.

A la suite de l'apparition dans ces départements de cas de fièvre catarrhale ovine de type 1, le Gers a classé la majeure partie du département en « périmètre interdit » vis à vis de ce sérotype, ce qui implique une désinsectisation systématique des troupeaux et une vaccination d'urgence. Le Tarn a fait de même pour tout le sud du département.

La présence du sérotype 1 avait été confirmée la semaine passée en Ariège et en Haute-Garonne, où une vaccination d'urgence a été lancée dans le même temps.

Le Gers et le Tarn ont également décidé de débuter la vaccination contre le sérotype 8 en donnant la priorité à la vaccination des bovins et ovins destinés à l'exportation vers les pays exigeant la vaccination (notamment Italie et Espagne), en particulier les broutards (jeune bovins exportés pour être engraissés). La mise en place de l'immunité vaccinale permettant la reprise des échanges est d'environ trois mois.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires