Fièvre catarrhale : La vaccination commencera en avril

SC

Le ministère de l'Agriculture va lancer un plan de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) de l'ensemble du cheptel français bovin, ovin et caprin d'ici la fin 2008.

La vaccination, contre le sérotype 8, commencera en avril et en priorité dans les 16 départements touchés par la maladie depuis 2006, précise le ministère dans un communiqué. Ailleurs, les bovins en âge de reproduction seront prioritaires ainsi que les broutards exportés. Des vaccins seront également disponibles contre le sérotype 1 dans les six départements concernés par cette forme de la maladie.

« La vaccination sera facultative et sera organisée dans le cadre des relations habituelles qui existent entre les vétérinaires et leurs clients », précise le ministre. Entre avril et août, plus de 40 millions de doses seront disponibles qui permettront de vacciner 15 millions de bovins et plus de 10 millions de petits ruminants.

De nouvelles aides financières

L'achat des vaccins sera pris en charge par l'État qui apporte 10 millions d'euros et par la Commission européenne qui finance également 50% de la campagne de vaccination.

Par ailleurs, le ministre annonce que les agriculteurs bénéficieront de 3 millions d'euros d'aides nouvelles pour renforcer le fonds d'allègement des charges et de 4 millions d'euros pour compléter les indemnisations des mortalités constatées en 2007 et début 2008. 13 millions d'euros ont déjà été débloqués en septembre.

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier