Fièvre catarrhale ovine : Des éleveurs s'opposent à la vaccination obligatoire

SC

Le 26 mars 2009 a eu lieu une journée d'action nationale pour les éleveurs qui refusent la prophylaxie obligatoire en place contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Des voix s'élèvent dans les campagnes, notamment celles des éleveurs bio, pour s'opposer à la vaccination obligatoire contre la FCO. ces éleveurs, bio ou conventionnels, se sont regroupés au sein d'une « Plate-forme de la Coordination Nationale des Collectifs FCO contre l'obligation de vacciner ».

« Les paysans français sont de plus en plus nombreux à refuser la prophylaxie obligatoire contre la fièvre catarrhale ovine telle qu'elle a été mise en place par les autorités publiques. » estime la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique) qui soutient ces collectifs. Ces éleveurs remettent en cause la prophylaxie obligatoire qui repose sur la désinsectisation et la vaccination obligatoires. « La désinsectisation est à la fois inefficace et dangereuse pour l'environnement (notamment les abeilles), les éleveurs et les animaux de la ferme. Quant à la vaccination, si elle peut parfaitement être utilisée par un éleveur souhaitant protéger son troupeau dans des circonstances particulières, elle n'a aucun sens en tant que mesure obligatoire » estiment-ils. .

Privilégier l'immunité naturelle des animaux

Les éleveurs demandent à pouvoir utiliser d'autres méthodes de prévention et de traitement de la maladie, y compris via le développement de l'immunité naturelle des animaux. Pour défendre cette position, les éleveurs des collectifs de toute la France ont remis, le 26 mars, des demandes de dérogations, des pétitions, des courriers.

Dans un communiqué, la Confédération paysanne dénonce également le coût de cette vaccination. Elle souhaite une réorientation des fonds pour «aider financièrement les élevages les plus touchés et soutenir le revenu des éleveurs en difficulté» et demande également de privilégier l'immunité naturelle des animaux.

En octobre 2008, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination contre les stéréotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) avant le 30 avril 2009.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires