Fièvre catarrhale ovine : Les animaux destinés à l'Italie vaccinés mercredi

DD (d'après AFP)

Les premières vaccinations contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) des animaux destinés au marché italien auront lieu dès mercredi dans 16 départements du nord-est de la France, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

Cette annonce fait suite à la décision des autorités sanitaires italiennes de restreindre les échanges d'animaux de la France vers l'Italie aux seuls animaux vaccinés contre la FCO.

«Afin de minimiser les entraves liées à cette décision italienne qui pénalise économiquement» de nombreux éleveurs et commerçants français, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a obtenu de la société Mérial la fourniture anticipée de doses vaccinales en vue de vacciner en urgence les animaux destinés au marché italien. «25.000 doses seront distribuées dès demain pour les 16 départements du nord-est de la France touchés depuis 2006 par la FCO». 25.000 doses supplémentaires seront disponibles «dans les trois semaines» pour assurer une deuxième injection. Les besoins pour les autres départements sont en cours d'évaluation précise, afin de permettre une distribution des 175.000 doses disponibles en début de semaine prochaine.

Par ailleurs, la France poursuit les négociations avec les autorités italiennes afin d'obtenir un allègement des dispositions qu'elles ont prises.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier