Fièvre catarrhale ovine : Les Hautes-Pyrénées touchées par le sérotype 1

SC

Les premiers cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans les Hautes-Pyrénées ont été décelés dans des élevages de moutons ainsi que sur un bovin.

Il s'agit de cas dus au sérotype 1 du virus, dont plusieurs foyers ont été confirmés récemment dans plusieurs départements voisins : Ariège, Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne.

Ces cas de FCO ont été décelés sur des moutons, non vaccinés, appartenant à des petits élevages non professionnels des communes de Madiran, Oursbelille et Vic-en-Bigorre, ainsi que sur un bovin de la commune de Bazordan, précise la préfecture dans un communiqué.

Un périmètre interdit est mis en place dans les cantons du département situés dans un rayon de 20 kilomètres autour des foyers de FCO, mais aucune restriction supplémentaire des mouvements d'animaux n'a été décidée.

Les exploitations de cette zone doivent mettre en oeuvre des mesures de lutte contre la FCO par la désinsectisation des élevages, explique la préfecture qui conseille aux éleveurs qui n'auraient pas encore fait procéder à la vaccination de contacter sans délai les services vétérinaires.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier